lien : HANDPAN PROJECT

 

Lionel Bourillon : Handpans , voix ,compositeur.

Musicien d’abord autodidacte depuis son enfance, inspiré notamment par le rock progressif des années 70-80, Lionel devient batteur dans ses premiers groupes en Normandie. Il se forme ensuite au Conservatoire de Rennes , et au CIM à Paris (jazz),comme contrebassiste . Avec ces deux instruments, il va s’enrichir d’ expériences artistiques très diverses , passant du classique au contemporain , du rock au jazz, des musiques traditionnelles aux musiques du monde.

Compositeur et interprète passionné par les musiques improvisées, sa passion du rythme le plongera dans les cultures africaines et latines. Sa découverte du handpan en 2015, cet instrument contemporain original, lui permet de s’affranchir des frontières de styles et de cultures, pour faire vivre un rêve d’humanité « sans frontières ».

C’est aussi dans cet esprit sur scène qu’il partage avec ses musiciens et le public , une vision du monde engagée, en résistance, pour rappeler entre autre « qu’il n’y a pas d’étrangers sur terre » !!

1995 :1er prix d’un concours de composition d’inspiration bretonne avec « triodela » – 97 :cd « Toundra trio »- 2004 création Amnomad solo – 2014 cd trio jazz et comédien d’un spectacle pour enfant « c’est quand la vie » – 2018 1er cd handpan « A fleur d’âme » .

Blandine Laval : flûtiste

Des voyages, des rencontres avec des musiciens argentins (18 mois à Buenos Aires en 1995, tango), brésiliens (bossa, samba), parisiens (chanson française avec Delphine Champy), cubains (groupe Havanico).Une formation classique au conservatoire de Grenoble (DEM 1990) et jazz à l’ENM de Chambéry en 2000 (concerts avec N’guyen Lê et Karim Zyad). Une longue traversée de la Turquie, de l’Iran et de l’Asie Centrale.En 2006, à la découverte du pays gallo avec le groupe Bilikenn, et depuis 2007 plusieurs formations de musique brésilienne. Quelques notes de musique gnawa à la flûte peule…Puis avec KIDU, trio de musiques afro-balkaniques . Enfin, une formation de musique vénézuélienne avec le cuatro, la harpe et les maracas !

Gaspard Prenovec : violoniste

Jeune violoniste, après de brillantes études classiques, il acquiert une maitrise parfaite de son instrument, enregistre un 1er cd d’œuvres variées, classiques ou traditionnelles Arménienne. Sensible à la musique traditionnelle de son territoire breton, il se produit actuellement dans ces univers musicaux , et explore également les musiques improvisées , actuellement en duo avec le handpan project de Lionel Bourillon . Un son , d’un timbre exceptionnel, qui vient prolonger les vibrations envoutantes du handpan .